Origin le manga

Présentation du manga

 Origin est un seinen prépublié dans le Young Magazine de 2016 à 2019 par BOICHI. 

Ce mangaka sud-coréen exilé au Japon est aussi l’auteur de Sun Ken Rock et est le dessinateur de Dr. Stone. Il est connu comme l’un des meilleurs dessinateurs seinen de sa génération. Sa spécialisation est la représentation des corps masculins et féminins, ayant le but de les rendre les plus réalistes possible. Origin est constitué de 10 tomes au Japon et de 7 tomes en France. Il a remporté le Grand Prix Manga du 22ème Japan Media Art Festival, festival annuel qui se tient depuis 1997 et qui récompense plusieurs œuvres dans quatre domaines : les arts, le divertissement, l’animation et le manga.

Genre du manga

C’est un seinen de science-fiction. C’est un manga d’action, de mecha, d’ecchi et de drame. Il vise à faire réfléchir sur la condition humaine à travers un robot sans empathie qui veut comprendre les humains. Dan Sun Ken Rock, l’auteur était limité par la condition du corps humain mais avec Origin, il peut tout se permettre. D’un point de vue graphique, on a un aspect de  testostérone, qui est la patte de l’auteur, et des plans détaillés minutieusement. Certains plans en plongés semblent être des photos en noir et blanc. Les plans en contre-plongés permettent de s’introduire dans le personnage plus facilement. Cependant, le dessin n’est pas son seul atout. Le scénario est aussi intéressant dosant bien le sérieux, l’action d’un seinen et le léger humour qui permet au lecteur de respirer dans ce sombre univers.

Résumé

L’histoire se déroule à Tokyo en 2048. La mégalopole grouille de criminels et terroristes dus au chemin de fer transcontinental. Cependant, une poignée d’androïdes aux sombres desseins commet des meurtres, considérant qu’ils sont supérieurs aux humains. L’un d’entre eux s’oppose à leur projet macabre et essaie de sauver les humains tout en ayant une vie normale. 

Il est l’origine de ces androïdes d’où son nom, Origin. Bien qu’ils aient été créé par le même homme, seul Origin écoute les règles morales et surtout la dernière volonté de leur créateur. Dès le début, on peut voir qu’Origin essaie de se fondre dans la masse des humains et de trouver le sens des dernières paroles de son « père ». Puisqu’il est pauvre, il ne peut pas se payer des pièces de rechange. Il trouve un travail en rapport avec la technologie ce qui lui permet de gagner de l’argent mais aussi de se changer des pièces facilement.  Le fait qu’il soit pauvre est un effet comique récurrent. De plus, il n’arrive pas à comprendre les humains mais il apprend au contact de ses collègues. 

Puis, en parallèle, il combat ses « frères et sœurs » pour protéger les humains. Ses frères et sœurs ne sont que des robots suivant leurs instincts et incapable de penser par eux-même. Cependant, l’un d’eux est capable de réfléchir mais n’a pas de sens moral. D’ailleurs, c’est lui qui donne des ordres aux autres robots, c’est l’ennemi principal. Durant tout le manga, Origin devra le combattre pour protéger l’humanité.

Style du dessin

Style du dessin

Avis Personnel

J’ai été très étonné par son aspect graphique. Les détails réalistes nous font entrer plus facilement dans l’histoire. Le personnage d’Origin est complexe et attachant. Il cherche une réponse à la dernière volonté de son père. La phrase étant ambiguë, il ne comprend pas et essaie de façon pragmatique d’y arriver. Par exemple, il sauve quelqu’un et se demande si c’est ce que voulait son père. C’est pendant cette quête qu’il en vient à combattre les autres robots. Il n’a aucune empathie et n’hésite pas à les tuer, en mettant en danger des humains. Ce côté pragmatique et cartésien amène à faire réfléchir le lecteur et à le trouver antipathique à certains moments. Tout comme le personnage de Migi dans « Parasite », Origin permet de mettre en lumière la noirceur mais aussi la beauté de l’humanité. Si vous avez lu Origin, dites-nous ce que vous en pensez. Est-ce une œuvre moralisatrice ? Selon vous, Origin est un personnage qui attire la sympathie ou le contraire ? Quel sentiment vous a apporté ce manga ?