Coucou la Piraterie, Cette semaine on a encore eu droit à un chapitre magistral de la part d’Oda qui mêle une fois de plus combat et révélations ultra importantes. On ne perd pas plus de temps c’est parti pour la review du chapitre 947 !

RYUO : LE HAKI DU ROI DRAGON

J’ai pas envie d’attendre jusqu’à la fin alors on commence directement par la plus grosse révelation de ce chapitre : le niveau supérieur du Haki de l’armement que Luffy va enfin maîtriser. Ce Haki que Hyogoro nomme le Ryuo Haki, est une sorte d’armure invisible qui enrobe le corps de l’utilisateur en plus de son haki habituel. On peut déjà s’arrêter sur le nom et constater qu’une fois de plus Oda fait référence aux dragons. Le Ryuo est également une pièce du Shogi et ce mot Japonais signifie littéralement Roi Dragon. Cette habitude qu’a Oda de faire référence aux dragons commence à vraiment m’intriguer surtout si on liste les nombreux exemple comme :

Wanted le premier manga d’Oda dans lequel  on voit la jeunesse de Ryuma qui tue un Dragon /D’ailleurs le nom Ryuma signifie Dragon Cheval /Les Tenryubito dont le nom signifie dragon celeste / Le Dragon de Punk Hazard tué par Zoro  / Le père de Luffy qui s’appelle Dragon / Le fruit artificiel du dragon en la possession de Momonosuke / Kaido qui comme on le sait est un dragon / Et maintenant le Ryuo alias le Roi Dragon pour désigner la plus haute forme de haki de l’armement.

Et ce qui me saute tout de suite aux yeux c’est que le personnage qui semble le plus maitriser cette forme de Haki, et qui est réputé pour son invincibilité légendaire n’est autre que Kaido, qui est lui même un dragon. Coincidence, peut-être, peut-être pas, mais c’est assez amusant de voir que certains éléments puissent se faire échos de cette façon.

LE HAKI SUPÉRIEUR : PROCHE DU TAIJUTSU DES HYUGA ?

D’ailleur cette forme supérieure de Haki permet de détruire de l’intérieur ce qu’elle tocuhe sans être directement en contact avec ce qu’elle détruit. Ça me fait penser aux techniques de Taijutsu utilisée par Hinata dans Naruto qui fonctionnent de la même façon en attaquant directement le Chakra de ses adversaires.  On peut aussi penser au byakugan pour ce qui est du haki de l’observation. Au final le haki, ou fluide, est une apellation pour représenter le Chakra, un concept similaire qui a servi de source à Oda et Kishimoto pour leurs univers respectif et qui tire ses racines de l’induhism et du buddhism. Le mot Haki signifie d’ailleurs volonté, ambition ou encore esprit.

LUFFY DÉTRUIRA L’ARME DE KAIDO

Tout ceci nous amène au futur affrontement entre Luffy et Kaido, car on ne va pas se mentir, ces derniers chapitre ont clairement des airs de set-up pour un prochain combat. Ce n’est pas pour rien si Oda insiste pour expliquer l’intérêt à la fois offensif et défensif de ce haki supérieur. Étant donné l’explication concernant son côté offensif, il est maintenant quasi sur que Luffy détruira l’arme de Kaido comme je vous en parlait dans une précédente vidéo. Ce sera le symbole de son power-up. On nous explique aussi l’aspect Defensif de ce haki supérieur et selon moi ce sera l’occasion pour Oda de faire un parallèle avec le combat de Luffy contre Alvida qui remonte au tout début de l’aventure. Je pense qu’on aura droit à une scène pareil avec Luffy qui encaisse un coup de Kanabo de la part de Kaido, et qui détruit ensuite son arme. Tout ce qu’il reste à faire c’est d’attendre de voir ce que Luffy pourra faire lors de son match retour contre Kaido. Il ne faut pas non plus sous-estimer Kaido qui ne doit sûrement pas son invincibilité seulement au Haki, sinon d’autres utilisateurs de Haki auraient déjà pu en venir à bout.

L’ENTRÉE EN SCÈNE DES YAKUZA

Et enfin on a un petit indice potentiel sur le début de la révolution sur Wano. Dans la scène ou Big Mom s’apprête à exploser les portes de l’acierie d’Udon en poursuivant luffy, on peut apercevoir la réaction d’un personnage en premier plan. Ce personnage est un prisonnier et en regardant sa silhouette on peut se rendre compte qu’elle ressemble beaucoup à celle de l’un des boss Yakuza mentionné par Hyogoro. Il disait que les Yakuza soutenaient Wano dans l’ombre et qu’il serait ravi de renverser le Shogun et faire renaître la famille Kozuki s’ils en avaient l’occasion. La suite logique comme on le voit en fin de chapitre, c’est que Luffy se débarasse des derniers surveillants de la prison – ce qui ne devrait pas être trop difficile maintenant que Queen et Big Mom sont partis. Si on suit cette idée, Luffy pourrait quitter Udon non pas seul mais accompagné de toute une armée de rebels.

LA SITUATION SUR WANO

Globalement on peut dire qu’Oda a été très clair dans ses révélations et ses explications dans ce chapitre, ce qui laisse peu de place aux théories. Mais ça nous laisse également l’occasion de faire le point sur Wano pour mieux comprendre l’arc et la position des personnages et c’est exactement ce que je vous prépare pour la prochaine vidéo !

Vous avez été nombreux à me demander si je serai présente à Japan Expo cette année et la réponse est oui ! J’y serai avec l’équipe le Jeudi et le Samedi sur le stand Meian Editions au Stand B626 dans le Hall 6 et ce sera l’occasion de vous rencontrer et de vous conseiller certains de mes mangas préférés du moment  ! Je vous donne plus de détails dans la prochaine vidéo alors n’oubliez pas d’activer les notification ! D’ici là portez-vous bien et je vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures. A bientôt sur All Blue Channel.