Carnet de voyage #01 – Kalos part1 : la région

Bienvenue dans la rubrique Carnet de voyage, la rubrique qui explore les univers imaginaires pour en déceler le réel. Dans cette première série d’articles, nous allons fouler les terres de Kalos, région inspirée de la France où se déroulent les aventures des jeux Pokémon X et Pokémon Y. Etant donné la densité des informations à traiter, nous allons explorer Kalos en plusieurs temps. Dans ce premier article, nous allons nous intéresser à la région dans son ensemble.

Figure 1 – Carte de la région de Kalos

Le développement des jeux

Lorsque le développement des jeux Pokémon X et Pokémon Y adébuté en 2010 (juste après la sortie des jeux Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche), il a été décidé qu’un des points clés de ces jeux serait la beauté. Monsieur Junichi Masuda (directeur, producteur et compositeur des jeux) a alors immédiatement pensé à la France : sa nourriture, sa mode, sa popularité auprès des touristes ou encore son grand passé artistique sont autant de raisons qui ont orienté sa décision. Le choix de “Kalos” comme nom n’a pas été laissé au hasard : il signifie “beau” en grec ancien.

Pour nourrir l’esprit créatif de l’équipe et fournir un jeu enrichi de la culture française, toute l’équipe de développement s’est rendue en France en 2011. Etant donné la quantité et la qualité des ressemblances avec la France et les habitudes et architectures typiquement françaises, on peut sans aucun doute affirmer que le travail de documentation et de recherche a été colossal.

Même la communication pour la promotion du jeu a mis en avant l’hexagone : c’est en effet à la Japan Expo 2013 que le Pokémon Monorpale a été dévoilé au public. C’est le seul Pokémon qui a été révélé en France sur plus de vingt ans d’existence de la licence. Junichi Masuda a également fait plusieurs séances de dédicaces dans l’hexagone pour l’occasion.

Figure 2 – Photographie de Junichi Masuda

La géographie française

La ressemblance la plus évidente est la forme de la région. Les frontières de la région s’imbriquent quasi parfaitement dans celles de la partie nord de la France. Nous pourrons donc dans les prochains articles utiliser ceci comme piste pour trouver les inspirations des villes de Kalos.

Le pokédex de Kalos est divisé en trois parties : Kalos centre, Kalos côtes et Kalos monts. Chacune des parties a une couleur qui lui est attribuée qui sont celles du drapeau français. Il est également intéressant de noter que cette division correspond aux trois paysages les plus répandus en France (qui sont donc les plaines, les montagnes et les côtes).

Figure 3 – Superposition d’une carte de France et de la carte de Kalos

La culture française

On trouve aussi de grandes ressemblances au niveau des activités qui caractérisent la France. Par exemple, la France dispose de nombreux créateurs de mode connus mondialement tels que Christian Dior ou Yves St Laurent. La mode a donc une place toute particulière à Kalos. C’est en effet la première fois que le joueur peut personnaliser l’apparence de son personnage (coupe de cheveux, maquillage, vêtements, …) grâce aux salons de coiffure et aux boutiques de vêtements éparpillés dans toute la région. Le style de notre avatar a d’ailleurs une importance au sein même du gameplay. Si on l’améliore suffisamment (en mangeant dans un restaurant prisé ou en travaillant dans un grand hôtel par exemple), notre style nous permettra d’accéder à de nouveaux éléments comme la gratuité dans le musée d’Illumis, de nouvelles coupes de cheveux ou même l’accès à la boutique de vêtements la plus chic de la capitale.

Figure 4 – Artwork officiel de la personnalisation du dresseur

On peut aussi remarquer une forte place laissée à l’art : musée d’art d’Illumis, palais Chaydeuvre ou même la championne d’arène Violette qui est photographe et qui expose ses clichés au sein de son arène. La grande majorité des lieux de la région a d’ailleurs des noms aillant un rapport avec la peinture, ou de manière plus générale avec l’art. Nous préciserons l’étymologie de chaque lieu lors des prochains articles.

Kalos est aussi la seule région de l’univers Pokémon où il est possible de donner des pourboires à plusieurs PNJ comme des serveurs dans des cafés, des photographes ou même des majordomes.

Le bestiaire n’est pas en reste non plus :  la grande majorité des nouvelles créatures disponibles à Kalos sont inspirées de la France ou de son histoire. Par exemple, Fluvetin est inspiré des masques contre la peste noire, Grenousse par les cuisses de grenouille (plat typiquement français), Goupelin par la chasse aux sorcières, Monorpale par l’histoire des chevaliers en France, etc.

L’histoire de France

L’histoire du pays de Molière a été aussi une grande source d’inspiration pour Game Freak. Tout d’abord, on peut remarquer la forte présence de châteaux à Kalos (palais Chaydeuvre, Château de combat, …). De plus, on apprend au cours du scénario du jeu que Kalos a connu il y a de nombreuses années un régime monarchique comportant rois, reines et chevaliers (comme en témoigne la statue ci-dessous). Et pour couronner le tout, le roi qui aurait construit le palais Chaydeuvre avait pour symbole le soleil, tout comme Louis XIV. Les deux ont d’ailleurs fait bâtir le château dans l’optique de montrer leur puissance au monde.

Figure 5 – Concept art du palais Cheydeuvre

L’histoire monarchique de la France n’est pas la seule à être représentée dans les jeux Pokémon X et Pokémon Y. Par exemple, on peut retrouver des gares dans plusieurs villes de la région, desservies par des trains à méga vitesse ou TMV. Il n’est pas difficile d’y comprendre ici une référence à nos TGV, qui étaient à leur époque reconnus mondialement pour leur qualité, et de manière plus générale à notre grand passé avec les lignes de fers.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris de nombreuses choses sur Kalos et ses inspirations, mais ce n’est que le début ! Je prévois d’autres articles sur Kalos en s’intéressant à chaque ville, route, grotte et mer que l’on retrouve dans les jeux. Je vais donc adopter la même division que dans le pokédex du jeu : j’aborderais dans trois articles distincts la partie centre, côtes et monts de Kalos. Le prochain article portera donc sur la partie centrale de Kalos, qui comporte notamment la capitale, Illumis.